LES ÉVÉNEMENTS

SEMAINE DE LA PROMOTION DE LA VIE ET DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE

Cette semaine est chapeautée sur le plan provincial par l’Association québécoise pour la prévention du suicide (www.aqps.info). Le Centre d’aide 24/7 est mandaté pour assurer la coordination de cette semaine en Outaouais, avec l’implication et la concertation des différents milieux. En 2015 se tiendra la 25e éditions de cet événement.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SEMAINE

  • Informer, sensibiliser et mobiliser la population à la prévention du suicide.
  • Promouvoir le mieux-être en valorisant les compétences individuelles et collectives.
  • Influencer positivement les comportements du plus grand nombre de personnes en valorisant la vie, l’entraide, et l’importance de pouvoir compter sur un ou des groupes d’appartenance.
  • Valoriser le sens de la vie en s’appuyant sur les solidarités et les responsabilités.

SEMAINE DE LA PROMOTION DE LA VIE ET DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE , SEMAINE DU 1e AU 7 FÉVRIER 2015

La 25e édition de la Semaine de prévention du suicide aura pour thème « Ma lumière dans la nuit ». Partout au Québec, des milliers de citoyens se mobiliseront pour la cause. En Outaouais, le comité organisateur fera une distribution massive d’un outil promotionnel pour la prévention du suicide: un porte-clés avec une micro lumière sur lequel il sera inscrit « Trouve ta lumière » ainsi que l’adresse du site web du Centre d’aide 24/7.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Les gens trouveront sur ce site plusieurs liens utiles, dont une liste des ressources d’aide disponibles. C’est dans la noirceur que nous réalisons l’importance de la lumière et c’est dans les moments difficiles qu’il est apprécié et précieux d’avoir accès à des ressources d’aide. La distribution de ce porte-clés se fera tout au long de la semaine dans divers kiosques (établissements scolaires) ainsi que pendant le spectacle « Flocons de vie ».

Spectacle FLOCONS DE VIE

Vous tous êtes invités  à venir célébrer la vie au spectacle « Flocons de vie » qui aura lieu au parc Jacques Cartier, sur la scène des flocons, le 7 février prochain à 13:05 et à 16:00. Vous pourrez vous laisser énergiser par nos artistes qui vous offrirons des prestations de chant, de danse et même de conte.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

REMERCIEMENTS

Merci aux artistes :

  • Bobépine, le clown thérapeutique
  • La troupe Bazook gumboot
  • Carol Beaudry, comédien, animateur
  • Ashley Champagne, chorégraphe
  • Angélique Delorme, danseuse
  • Kevin Guigue, interprète
  • Sophie Naubert, comédienne
  • Bruno Roy, auteur-compositeur-interprète
  • Loïs Roussel et Marie Hélène Frenette Assad, à la mise en scène.

Merci aux nombreux bénévoles, pour votre dévouement. Votre générosité est grandement appréciée.

Merci au Collège St-Alexandre pour le prêt de la salle.

Merci à Raymond Ouellet et aux enfants pour la création visuelle.

Merci à Marc Martineau, du projet Je tiens la route.

Merci aux danseurs du flashmob ainsi qu’aux personnes qui se sont mobilisées pour les recruter.

Enfin, un merci tout spécial au Comité organisateur pour votre enthousiasme contagieux et votre dévouement: le Centre d’aide 24/7, la Fondation Lani et Les Habitations Nouveau départ.

La saison hivernale offre plein d’activités plaisantes. Il est souhaitable de transformer une condition difficile en atouts ou opportunités, ce qui peut faire une grande différence en prévention du suicide. Merci à vous tous de contribuer à la création du spectacle « Flocons de vie », sans être dans des conditions idéales. C’est aussi ça la vie !

Je vous remercie sincèrement.

Natalie Patry, responsable du comité de la semaine de la promotion de la vie et de la prévention du suicide 2015.

Merci à la ville de Gatineau pour leur contribution financière dans le cadre des activités de la semaine de la promotion de la vie et de la prévention du suicide.

Logo Web horizontal